La matériauthèque



Après 13 mois de gestation, 15 réunions, 298 discussions, 56 rencontres, 35 jours de chantier d’isolation, 56 tablettes de chocolat, 350 bidouilles et autres plans sur la comète, nous avons le plaisir de vous annoncer… (roulement de tambour) l’ouverture de la Matériauthèque !

La matériauthèque est un local de mise à disposition de matériaux où chacun.e peut déposer ce qu’il.elle n’utilise pas et récupérer ce dont il.elle a besoin.

On y trouve tous types de matériaux de récup’ (bois, métal, textile, visserie, quincaillerie…) à prix libre pour la construction, la rénovation, ’aménagement, la décoration ou encore le jardinage. Ces matériaux sont issus de particuliers qui viennent les déposer, mais aussi d’entreprises et de déchèteries.

Pourquoi ?

Pourquoi est-ce qu’on s’installe à Montmeyran ? Au Val, on est tout serrés, et on imaginait plutôt un grand espace pour stocker beaucoup de matériaux. Alors on s’est mis à chercher un local dans les environs, et on a découvert un lieu tip top : face au Vercors, près de Valence mais aussi de Crest et de Chabeuil, et avec plein d’artisans comme voisins, ce qui est parfait pour récupérer des matériaux en direct ! Enfin, c’est pratique pour venir chercher des matériaux volumineux parce qu’il y a un grand espace de parking devant.

L’adhésion est à prix fixe : 10€ à l’année (de septembre à septembre) et est réduite à 5€ pour les adhérent.e.s du VAL.

les horaires :

Mercredi 15h00-19h00

Samedi 10h00-16h00

D’autres plages de permanences bénévoles sont prévues pour les tournées de récup’ en déchetterie, le rangement, la gestion administrative, et bien entendu les temps conviviaux pour partager un café sur la terrasse, face au Vercors ! tous les coups de mains sont bienvenus : rejoignez nous pour une heure ou pour une journée… c’est avec plaisir!

pour nous contacter : materiautheque@vatelier.fr

 

Petit point historique : le projet de création d’un espace matériauthèque est né au Valence Atelier Libre à force de côtoyer la super équipe de la Ressourcerie Verte à Romans. Depuis plusieurs années des Romanaises et Romanais ont lancé cette initiative et sont moteurs de nombreux projets autour du réemploi sur la communauté d’agglomération. => c’est ici pour découvrir leur travail !