Accueil Matériauthèque

La matériauthèque est un local de mise à disposition de matériaux où chacun.e peut déposer ce qu’il.elle n’utilise pas et récupérer ce dont il.elle a besoin.

Attention en Aout la matériauthèque sera exceptionnellement fermée certaines dates (détails ci dessous)

 

Notre activité? Récupérer des matériaux de construction, bricolage, décoration et jardinage destinés à aller à la déchetterie pour les remettre à disposition à prix libre et conscient. Nous avons du bois sous toutes ses formes, métaux, outillage, quincaillerie, vitrage, cordage, tissus… etc… tout ça pour promouvoir le « faire soi-même », sensibiliser au gaspillage et à un système sociétal plus juste, proposer un mode de consommation alternatif…

Ces matériaux sont donnés par des particuliers qui viennent les déposer pendant les permanences, par des artisans et entreprises que l’on vient débarrasser à l’aide de MARCELL notre camion super-sonic (du fait qu’il fait vraiment beaucoup de bruit…!)

 

 

L’adhésion est à prix fixe : 10€ à l’année (de septembre à septembre) et est réduite à 5€ pour les adhérent.e.s du VAL.

Par ICI : la liste (non exhaustive) des matériaux que vous pouvez apporter à la matériauthèque pour faire de la place dans votre garage et soutenir notre initiative !

les horaires : 10h00-18h00 les Mercredis et Samedis

 

La matériauthèque sera fermée les : 11, 15, 22 (que le matin), 25 et 29 Aout. En dehors de ces dates elle sera ouverte comme d’habitude les mercredi et samedi !

 

pour nous contacter :

07 51 54 02 58

materiautheque(at)vatelier.fr

 

 

AIDER LA MATERIAUTHEQUE :


La matériauthèque a toujours besoin de bénévoles pour venir tenir des permanences, aller faire les récup’ de matériaux avec notre super camion MARCEL. Plus d’information ICI !

 

Si l’envie vous prend de soutenir la Matériauthèque financièrement, voilà de quoi vous faciliter la vie :

 

 

Propulsé par HelloAsso

 

Petit point historique : le projet de création d’un espace matériauthèque est né au Valence Atelier Libre à force de côtoyer la super équipe de la Ressourcerie Verte à Romans. Depuis plusieurs années des Romanaises et Romanais ont lancé cette initiative et sont moteurs de nombreux projets autour du réemploi sur la communauté d’agglomération. => c’est ici pour découvrir leur travail